Passed Away
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Guide des Combats Empty Guide des Combats

Sam 24 Juil - 21:43
Les Combats
guide pratique


Qu'est-ce qu'un combat ?

Un combat peut opposer deux Esprits, ou Esprits et un Nefarii. Dans le premier cas, il peut s'agir d'un combat d'entraînement, en cours d'Energologie ou dans la Sylphe, ou d'un règlement de comptes non supervisé par un responsable, dans l'Arcane ou l'Entre-Mondes. Dans le second cas, le combat a toujours lieu dans l'Entre-Mondes.

Les Esprits attaquent à coup d'Energon : c'est l'énergie offensive tirée de leur propre Energam (corps spirituel). Ils peuvent blesser, légèrement ou gravement, et détruire un Esprit ou un Nefarius, en fonction de leur statut :

• Les Initiaux ont une faible puissance d'Energon : Chaque attaque coûte 5 Points Energon et retire 5 PE à l'adversaire.
• Les Voyageurs ont une puissance moyenne : Chaque attaque coûte 10 PE et retire 10 PE à l'adversaire.
• Les Ancrés ont une puissance élevée : Chaque attaque coûte 10 PE et retire 20 PE à l'adversaire.
• Les Mystiques ont une immense puissance : Chaque attaque coûte 5 PE et retire 25 PE à l'adversaire.
• Les Originels ont une puissance inégalée : Chaque attaque est gratuite et retire 50 PE à l'adversaire.

N.B. Les Esprits dont l'Aptitude augmente, d'une façon ou d'une autre, la puissance de leur Energon doivent respecter la hiérarchie du statut supérieur au leur. Par exemple, si un Initial dispose de l'Aptitude à créer un Energon surpuissant, il aura la possibilité, en combat, de rendre son Energon aussi puissant que celui d'un Voyageur (retrait de 10 PE à l'adversaire), en ne dépensant que 5 PE.

N.B. 2 Les Esprits qui disposent d'une Aptitude liée à la résistante à l'Energon subiront moitié moins de dégâts que prévu. Par exemple, un Esprit dont l'Aptitude est la Ténacité, qui reçoit une attaque qui devrait lui retirer 20 Points Energon ne lui en ôte finalement que 10.



Comment se déroule un combat contre un Esprit ?

Dans le cadre d'un cours d'Energologie ou d'un entraînement à la Sylphe, ton adversaire sera généralement désigné par l'Enseignant ou l'Instructeur (qui écrira le 1er message en nommant précisément les deux adversaires). Le premier à pouvoir attaquer sera désigné par un lancer de dés (Pile ou Face, sous la zone d'édition, avant d'envoyer son message).

Il pourra aussitôt attaquer avec son Energon, puis ce sera au tour de son adversaire. Dans chacun de tes messages, mentionne le nombre de PE dont tu disposes au début de ton tour. Si tu ne le fais pas, un membre de l'équipe ou ton Enseignant te le rappellera.

Le perdant est celui qui arrive à 0 PE le premier ou qui abandonne le combat.

→ Au cours des combats, tu as la possibilité d'utiliser une Potion Energonique qui te restitue des PE. Mais cette action remplace une attaque. En d'autres termes, tu devras choisir entre boire la potion et attaquer ton adversaire quand vient ton tour de poster.

→ Autre option pour tenter de remonter ton taux de PE : lancer les dés à la fin de chaque message pendant le combat. Concrètement, tu rédiges ton post d'attaque puis, avant d'envoyer, tu choisis le dé "Combat" sous la zone d'édition, comme tu peux le voir sur cette image :



Puis tu cliques sur "Envoyer". Attention : l'édition d'un message contenant un lancer de dés est formellement interdite, car on ne pourrait prouver que tu n'as pas triché. Si tu modifies ton message, les PE potentiellement gagnés te seront retirés.

Si le combat a lieu dans un cadre non règlementé, les mêmes règles s'appliquent, exception faite que personne ne détermine à l'avance qui attaque en premier, et qu'il n'y a pas d'arbitre.

Bon à savoir  : Sur forumactif (notre hébergeur), il est impossible de lancer les dés lors de la création d'un sujet. Tu ne pourras utiliser cette option qu'en répondant à un sujet déjà ouvert.



Comment se déroule un combat contre les Nefarii ?

Dans l'Entre-Mondes, tu peux combattre un ou plusieurs Nefarii, en solo ou en groupe. Les Nefarii ne disposent pas de PE puisqu'ils ne produisent pas d'Energon. D'ailleurs, leur corps n'est même pas constitué d'Energam. En revanche, chaque rang de Nefarii cause un certain nombre de dégâts aux Esprits :

- Rang Primitif : Assez inoffensifs, ils ne peuvent retirer que 3 PE par attaque à l'Esprit.
- Rang Intermédiaire : Déjà plus offensifs, ils retirent 15 PE par attaque à l'Esprit.
- Haut Rang : Très offensifs, ils ôtent 25 PE par attaque à l'Esprit.
- Rang Dominorum : Quasiment invincibles, ils délestent l'Esprit de 45 PE par attaque.

L'idée, donc, pour les Esprits, est de plutôt combattre en groupe s'ils veulent venir à bout d'un Nefarius de rang Intermédiaire ou de Haut rang. Dans ce cas, le Nefarius ne pourra se concentrer que sur un seul Esprit à la fois et courra le risque de se disperser et donc, de faire moins de dégâts.

→ La Potion Energonique peut être utilisée dans l'Entre-Mondes.

→ Le lancer de dés "Combat" fonctionne aussi dans l'Entre-Mondes.

Chaque combattant (Esprits et Nefarii) devra attendre son tour pour attaquer. Établissez un ordre de passage avant de créer le RP, pour que personne ne s'emmêle les pinceaux. Si un participant abandonne avant la fin (ou qu'il tombe à 0 PE), le suivant pourra poster aussitôt.

Le combat s'achève quand le Nefarius a été atteint par :

- Nefarius Primitif : 20 Energons (correspondant à 20 PE)
- Nefarius Intermédiaire : 70 Energons
- Nefarius de Haut rang : 150 Energons
- Dominion : 300 Energons

...ou qu'il parvient à s'enfuir ! In-game, cette fuite se traduira par une disparition pure et simple du Nefarius, qui rédigera son dernier message en mentionnant clairement qu'il prend la fuite et sort du champ de vision des Esprits.



Que faire après un combat ?

Après chaque combat, les Esprits qui ont perdu des PE peuvent se rendre au Spiritum. Là-bas, les Sourciers les soigneront grâce à la Régénération Spiritonique, qui leur rendra 50% des PE perdus durant le combat. Ce n'est pas obligatoire, mais si tu veux regagner facilement des PE et/ou que ta jauge est proche de zéro, tu auras tout à y gagner !



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